Patrimoine

Deux châteaux, un pigeonnier, une église, un alambic.

Les châteaux :

Le premier appartient à la Famille "du Chaylard" depuis plusieurs générations 

Il fut construit en 1636 sous Richelieu et appartient depuis à la famille du Chaylard. Doté d'une grande tour et de deux pavillons... Ses jardins ont été dessinés par "le Nôtre", jardinier du roi Louis XIV.



Le second appartient à la famille " David" depuis cinquante ans

Il date du second empire et est entouré d'un magnifique parc ombragé avec pièce d'eau et de multiples essences :
- de conifères : cèdres, séquoias, pins, thuyas,ifs...
- de feuillus : marronniers, sycomores, noisetiers, noyers, chênes, platanes, châtaigniers, tilleuls.....

Ce splendide environnement champêtre assure calme, tranquillité à ceux qui souhaitent profiter d'un gîte indépendant situé à l'étage dans une aile de ce château du XIXème siècle, à proximité de l'habitation du propriétaire. Renseignements dans la rubrique "tourisme".

 

Le pigeonnier

C'est le plus ancien vestige d'Emeringes, il date de 1559 et faisait partie des dépendances de l'Abbaye de Cluny. (propriété privée, visible de l'extérieur uniquement).

 

 L'Eglise

L'église d'Emeringes a été bâtie en lieu et place d'une ancienne église du XVII siècle dédiée à Saint Etienne et jugée trop petite et vétuste . Cette dernière faisait partie de l'archiprêtré de Vauxrenard et du diocèse de Mâcon ; c'est l'abbé de Cluny qui nommait à la cure.

La nouvelle église fut construite sous la direction de M. Berthier, architecte à Mâcon, les sculptures ont été executées par Joseph Fabisch, professeur d'architecture au palais des Beaux-Arts de Lyon qui réalisa celles de la basilique de Fourvière. Achevée en 1865, elle fut bénite le 3 octobre de la même année sous le vocable de N.D. Immaculée.

Les peintures d'origine ont été réalisées par M. Clair de Mâcon, les vitraux et à l'extérieur le tympan du portail ont été composés par un maître verrier M. Alexandre Mouvernay de ST Galmier. Le chemin de croix date de 1867.

 

L'alambic

Un ancien alambic se situe sur la place du village protégé dans un local vitré. 

 

 

Diaporama